Thermo-traitement du bois : zoom sur la rétification et ses avantages

Le bois est un matériau très prisé en construction. Il est renouvelable, ce qui est un bon point pour l’écologie, mais aussi authentique et chaleureux. Il est également solide, tout en ayant tout de même quelques faiblesses, comme l’humidité, les champignons ou les xylophages (ces petits insectes qui vivent dans le bois). Heureusement, il existe […]

Le bois est un matériau très prisé en construction. Il est renouvelable, ce qui est un bon point pour l’écologie, mais aussi authentique et chaleureux. Il est également solide, tout en ayant tout de même quelques faiblesses, comme l’humidité, les champignons ou les xylophages (ces petits insectes qui vivent dans le bois). Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour modifier les propriétés du bois afin d’en accroître la résistance. Parmi elles, le thermo-traitement du bois, une méthode naturelle dont nous aimerions vous parler aujourd’hui.

À quoi sert le thermo-traitement du bois ?

Lorsqu’il est soumis à de très hautes températures, les propriétés du bois se modifient. C’est quelque chose que nous connaissons depuis bien longtemps. Au XVIIIe siècle, les Japonais utilisaient déjà la technique du Yakisugi, le bois brûlé (plus d’infos par ici). Comme son nom l’indique, cette méthode consistait à brûler des planches de bois sur toute leur surface, sur une bonne épaisseur. Ce bois à l’aspect charbonneux était ensuite utilisé pour la construction de maisons traditionnelles. C’est la plus ancienne technique de thermo-traitement du bois recensée dans l’histoire.

Pourquoi brûler du bois le rendrait-il plus résistant ? Nous n’entrerons pas dans des détails qui nous plongeraient dans un discours chimique difficile à comprendre. Mais grosso modo, les propriétés physico-chimiques du bois se modifient quand il est soumis à des hautes températures. Un thermo-traitement du bois permet donc :

  • De le rendre plus résistant contre la pourriture.
  • D’éviter la prolifération de moisissures, champignons et insectes.
  • De diminuer sa tendance à se déformer lorsqu’il est soumis à des variations de température ou d’humidité.

Traitement chimique VS traitement thermique

Le thermo-traitement du bois s’oppose au traitement chimique qui poursuit les mêmes desseins. Il existe en effet des produits chimiques qui permettent de modifier les propriétés du bois. Chez Vosges Thermo Bois, spécialistes du thermo-traitement du bois, nous préférons utiliser la technique naturelle de la rétification.

La rétification consiste à soumettre des sections de bois à une température avoisinant les 200 à 250°C. Cette opération a lieu dans un milieu clos, dénué d’oxygène. Tout cela permet l’apparition de nouvelles liaisons moléculaires. Nos spécialistes du thermo-traitement du bois contrôlent soigneusement tout le processus. Nous voulons que ses propriétés chimiques et physiques soient modifiées, mais pas sa résistance mécanique.

Contrairement aux traitements chimiques qui sont fabriqués à partir de biocides polluants, ce procédé est naturel.

Le bois thermo-traité, un matériau de construction durable et performant

Le thermo-traitement du bois confère à nos essences européennes des caractéristiques proches des bois exotiques, réputés pour leur longévité. Le teck, par exemple, est un bois
imputrescible, très prisé dans la fabrication de meubles pour l’extérieur ou de caillebotis. Mais impossible d’envisager la construction d’aménagements extérieurs ou de la charpente d’une maison avec des bois exotiques. Cela serait beaucoup trop coûteux. Le teck est un produit très luxueux. Le bois thermiquement traité se présente comme une excellente alternative, économique et tout aussi fiable.

Lames de terrasse, bardage extérieur, mobilier urbain… Les bois traités sont très prisés pour une utilisation en extérieur. Ils sont aussi des matériaux fiables pour le gros œuvre : charpentes ou ossatures préfabriquées. Le thermo-traitement du bois est aussi utilisé pour la fabrication de matériaux intérieurs, comme du lambris ou du parquet.

Le thermo-traitement du bois, une spécialité de Vosges Thermo Bois

Implantée dans les Vosges depuis 2020, notre entreprise de rétification bois est le seul spécialiste du thermo-traitement du bois en Lorraine. Notre atelier de rétification bois réalise le traitement thermique de plusieurs essences de bois : pin douglas, peuplier, frêne, épicéa, acacia, ayous… Vous recherchez un partenaire spécialisé pour la fabrication de revêtements de sols, de matériel de décoration ou de construction ? Prenez contact avec notre service commercial pour vos demandes de devis.

Vosges Thermo Bois